Historique


Un peu d’histoire


La Ferme Avicole d’Oka tire ses origines des Pères Trappistes arrivés au Canada en 1881. Originaires de France, ces Pères détenaient une renommée en agriculture et dès 1893, ils fondèrent l’une des premières écoles d’agriculture francophones au Canada. En 1897, ils installèrent des poulaillers à leur Abbaye de Notre-Dame du Lac communément appelée La Trappe d’Oka et à cette époque, le Frère Wilfrid créa la première variété de poule pondeuse au Québec « la Chanteclerc », qui conféra au site, une grande notoriété dans ce domaine.

C’est ce même Frère Wilfrid qui a introduit au Québec en 1920, le premier couple de faisans, par la suite, grâce au Frère Laurent, la communauté a pu être reconnue comme étant le premier éleveur de faisans au Québec.

Dans les années 1970, les Pères Trappistes diminuent leurs productions agricoles et en 1977 leurs installations avicoles sont louées à un meunier. Puis en avril 1980, deux jeunes entrepreneurs créent la Ferme Avicole d’Oka et prennent entièrement en main l’exploitation de la ferme avicole. Très avant-gardiste, La Ferme Avicole d’Oka fût donc l’un des premiers précurseurs dans la production et la mise en marché de la volaille fine à l’échelle commerciale au Québec et au Canada.

Claude Dicaire, actuel président, est l’un des cofondateurs de La Ferme Avicole d’Oka. Au cours des années qui ont suivi, la Ferme Avicole d’Oka a su acquérir une réputation de haut niveau par la qualité de ses produits, de ses emballages, de sa mise en marché et de ses réseaux de distribution. C’est en 1996 que La Ferme Avicole d’Oka cesse ses activités d’élevage sur le site même à Oka et qu’elle transfert toutes ses activités d’élevage à différents éleveurs et producteurs expérimentés et spécialisés à chacune des espèces pour se consacrer davantage à la distribution et à la mise en marché de lapins et de volailles fines.

En 2010, pour célébrer le 30e anniversaire de son existence, La Ferme Avicole d’Oka a modifié son logo. Ce logo reflète davantage les activités d’aujourd’hui de la Ferme Avicole d’Oka.


Nous vous invitons donc à faire la découverte de nos produits dignes d’une grande réputation et de qualité.

Vous retrouverez les produits de La Ferme Avicole d’Oka au Québec dans les supermarchés : Loblaws, Provigo , Maxi, Metro et Super C et dans certaines boucheries spécialisées. En Ontario dans les supermarchés : Loblaws, Sobeys, IGA, Metro et Loeb.

La Ferme Avicole d’Oka vous remercie de la confiance que vous lui manifestez en vous procurant ses différents produits tout au cours de l’année.

Industrie


Les produits de la Ferme Avicole d’Oka sont offerts sous 4 catégories :
  • Lapins et Volailles Fines


  • Les produits de canard Mulard


  • Le poulet biologique


  • La charcuterie fine



Télécopieur : 514-341-5554

Courriel : info@fermeoka.ca


Termes et conditions  © 2018 Tous droits réservés