(6 personnes)
Ingrédients :
12 Cailles d’Oka 12
125 ml farine tout usage 1/2 tse
Sel et poivre au goût
50 ml beurre ou de margarine 1/4 tse
3 échalotes hachées ou 3
200 ml oignons hachés 3/4 tse
200 ml champignons émincés 3/4 tse
250 ml vin blanc sec 1 tse
1 bouquet garni* 1
250 ml bouillon de bœuf ou 1 tse
sauce brune claire
30 ml pâtes de tomates 2 c. à table
Préparation
1. Bridez les cailles de façon à maintenir les membres serrés au corps, les cuisses sous la poitrine, pour que la présentation soit belle.
2. Mettez la farine dans un sac, assaisonnez de sel et de poivre au goût. Déposez une ou deux cailles à la fois et secouez le sac pour les enduire de farine.
3. Dans un grand chaudron, faites revenir les cailles enfarinées jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, dans la quantité de beurre dont vous avez besoin. Les réserver au chaud.
4. Dans le même chaudron, faites suer les échalotes et les champignons dans 15 ml (1 c. à table) de beurre ou de margarine. Ajoutez le vin blanc, le bouquet garni, le bouillon et la pâte de tomates et ajoutez les cailles, laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
5. À la fin de la cuisson, déposez les cailles dans un plat de service et transvidez la sauce dans une saucière. Servez les cailles avec une julienne de légumes et des petites pommes de terre cuites au four pour vos 6 invités.
* Le bouquet garni est composé d’une branche de thym, d’une feuille de laurier, quelques tiges de persil et d’un brin de céleri que vous attachez ensemble ou que vous enveloppez dans une étamine ou coton à fromage.