Trucs et conseils



Le lapin


SAVIEZ-VOUS QUE les lapins que l’ont retrouvent sur le marché aujourd’hui proviennent d’élevage que l’on nomme la cuniculture ?


CONSEILS POUR LA CUISSON


  • Étant une viande maigre le lapin avant sa cuisson, doit d’abord être saisi et cuit par la suite à basse température.
  • Les températures de cuisson élevées sont à éviter afin que sa chair conserve son humidité.

Méthodes de cuisson


Lorsque braisé ou mijoté, il faut utiliser du liquide tel : du bouillon, de l’eau ou du vin et cuire à couvert lentement accompagné d’une bonne sélection d’herbes, d’épices et de légumes.

Le lapin est idéal pour la cuisson au barbecue mais avant la cuisson, il faut d’abord le mariner au réfrigérateur dans une marinade de votre choix contenant un corps acide (jus de citron ou de lime, vinaigre ou vin) mélangé avec un peu d’huile et divers aromates. En plus d’humidifier la chair, la marinade rehausse la saveur du lapin. Retourner souvent les morceaux de viande avec la marinade afin que celle-ci s’imprègne bien des parfums. Avant la cuisson, il est recommandé de chambrer à la température ambiante, le lapin durant 20 minutes afin d’éviter un choc thermique.

À la cuisson au barbecue, il faut d’abord saisir les morceaux de lapin préalablement bien égouttés des deux côtés, à feu élevé sur une grille bien chaude. Poursuivre la cuisson par une chaleur indirecte en fermant le brûleur se trouvant au-dessous de la viande tout en fermant le couvercle. Retourner au moins deux fois les morceaux de lapin et badigeonner fréquemment tout au long de la cuisson.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à le savourer.

Lapins et volailles fines

Lapin
Poule de Cornouailles
Cailles
Pintade
Perdrix
Faisan

Canard mulard

Confit
Magret
Foie gras

Biologique

Poulet biologique


Termes et conditions  © 2018 Tous droits réservés