Recettes


Faisan d’Oka au cognac

(4-6 personnes)

Ingrédients:

2 (1 à 1,5  kg) Faisans d’Oka    2 (2 à 3  livres)
125 ml   Farine tout usage   1/2 tasse
     Sel et poivre au goût
2   Oignons émincés  2
50 ml   Beurre ou de margarine  1/4 tasse
3   Tranches de bacon,   3
en petits dés
375 ml   Bouillon de poulet   1 ½ tasse
15 ml    Raifort préparé [Horseradish]  1 c. à table
50 ml   Crème 15%    1/4 tasse
15 ml   Cognac    1 c. à  table

Préparation:

1. Bridez les faisans de façon à maintenir les membres serrés au corps, les cuisses sous la poitrine, pour que présentation soit belle.

2. Mettez la firme dans un sac, assaisonnez de sel et de poivre au goût.  Déposez un faisan à la fois et secouez le sac pour les enduire de farine.  Réservez 45 ml (3c à table) de cette farine.

3. Dans un plat allant au four, faire revenir les faisans enfarinés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, dans la qualité de beurre dont vous avez besoin avec les oignons émincés.  Ajoutez le bouillon de poulet et faites cuire à cuire à couvert à 375oF pendant environ 1h45 ou jusqu’à ce que la chair se détache bien de l’os.

4. Dans une poêle, faites revenir le bacon jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Saupoudrez de 45 ml (3 c. à table) de la farine réservée.  Ajoutez 375 ml (1 ½ tse) de bouillon de cuisson des faisans.  Faites cuire à feu moyen en brassant jusqu’à épaississement.  Ajoutez le raifort et la crème, aromatisez avec le cognac.  Servez vos 6 convives avec des choix de Bruxelles, du riz sauvage et le faisan nappé de sauce au cognac.




Termes et conditions  © 2018 Tous droits réservés